source photo:"photozoo.org"
Perruche à moustaches
Nom latin: Psittacula alexandri fasciata
Nom anglais: Mustache parakeet
Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Oiseau parleur. Longévité de 22 ans.
Description
37 cm de long. Tête gris bleu vif et court collier noir. Joues soulignées de noir. Front sombre, collier rouge, dos vert, dessous vert et poitrine rosée. Queue bleue filetée de vert, ailes vertes. Taches jaune vif sur les épaules. Iris jaune, mandibule supérieure rouge noirâtre, mandibule inférieure noire. Pattes jaune grisâtre. Chez la femelle, poitrine lie-de-vin qui se prolonge jusqu'à la gorge et au cou, et tête plus sombre. Bec noir, avec le bout de la mandibule supérieure orange. Jeunes dépourvus de rouge et généralement plus gris, avec le bec noir.
Distribution
Du nord de l'Inde et du Népal à l'Indonésie à travers l'Assam, la Birmanie, les îles Andaman, le sud de la Chine et de l'Indochine.
Habitat
Parfois dans les rizières et les champs de blé, en vastes bandes (pouvant atteindre 10000 individus). Font leur nid le plus haut possible dans les arbres en basses plaines et au pied des collines.
Statut
Populaire en aviculture.
Élevage
Un oiseau bruyant qui se reproduit généralement de mars à mai ou juillet. Très courant et peu coûteux. On garde souvent les jeunes par couples dans de grandes cages, où ils se montrent paisibles. Peuvent cependant être farouches et agités en volière. Les jeunes apprennent à parler sans difficulté.
Reproduction
Reproduction difficile. La ponte est de 3-4 oeufs. Le mâle nourrit la femelle, pendant qu'elle couve, ainsi que les petits. Temps d'incubation: 22 à 24 jours. Mettre les jeunes dans une volière spacieuse dès qu'ils sont indépendants.
Nourriture
Granivore, herbivore, insectivore, pâtées et aliments du commerce.
source:"garagrim"