Description :On trouve ce serpent en Arizona, comme l’indique son nom. Sa distribution est moins étendue qu’auparavant semble-t-il, il se fait plus rare dans la nature.
Inoffensif pour l’homme, il peut atteindre 1m50, voire un peu plus dans certains cas. Il est calme, docile, se laisse manipuler sans problème.
Ses couleurs sont le brun clair, le gris, le beige, le rose pâle même, avec des taches brunes plus ou moins fonçées sur tout le corps.
Nocturne, la journée il creuse le sable et se terre pour se cacher du soleil et de la chaleur intense. On les trouve dans des paysages rocheux, et des terres stériles ou poussiéreuses, les prairies sèches, rarement dans des zones plus plantées !!
Il existe la sous-espèce Arizona Elegans Candida, qu’on trouve dans le désert du Mojave.
Maintenance : Etant terricole, il n’a pas besoin de hauteur, et étant de taille raisonnable, un terrarium de 100x40x40 suffira. Le biotope doit être sec, avec des copeaux de hêtre, ou une tourbe sèche. Une hygrométrie à 50% à 70% donc, une température de 30-35°C le jour seront des conditions minimales indispensables. La nuit un abaissement des températures important est nécessaire, jusqu’à 20-22°C.
Chauffez de préférence par cordon chauffant et thermostat, ou avec un spot chauffant d’appoint le jour (infrarouge ou ceramique) protégé. Placez votre chauffage de façon à obtenir un gradient thermique réel. Il est préférable de ne pas mettre de néon, car vous risquez de stresser l’animal avec un excès de lumière ; tout au plus, vous pouvez installer une lampe à économie d’NRJ spéciale serpents, à UVB faibles. Un néon classique trop dosé en UV peut entraîner une conjonctivite. Installez cachettes, souches et branches, protégez la lampe chauffante si elle est facilement accessible. Et évitez de placer une source de chaleur au sol : vous risquez de voir votre serpent s’enrouler dans le cordon (et se brûler), ou en tout cas rester constamment dans le substrat pour être à la chaleur. La plaque chauffante ou pierre chauffante peut aussi être dangereuse s’il y reste tout le temps...De plus, vous aurez beaucoup de mal à lui procurer le gradiant thermique dont il doit bénéficier.
Nourriture :Dans la nature, il mange autant de serpents que de lézards, oiseaux terrestres et petits mammifères !! Il est vorace, pas de doute ! En captivité, les rongeurs suffiront, décongelés au mieux !
En résumé : Caractère : docile
Origine : Arizona en Californie
Biotope : sec à désertique
Taille adulte : 1,50m
Esperance de vie : 10ans
Nourriture adaptée : rongeurs
source:"jungle shop"