généralité:
aire de répartition/biotope:
Elle est originaire de l'Inde,du Népal,de la Birmanie,de la Thaïlande,du Vietnam,du sud de la Chine et du nord de l'Indonésie. On la rencontre dans des biotopes variés:forêts primaires,zones boisées,proximité des habitations
morphologie/biologie:
On reconnaît cette espèce par sa coloration de fond beige avec des lignes foncées sur les flancs. Elles mesurent entre 150 et 180 cm à l'âge adulte. Elle est de moeurs à la fois diurne et nocturne. En effet elle aime s'exposer au soleil en début de matinée et en fin d'après-midi. L'une des particularités de cette espèce est que lorsqu'elle se sent agressée,elle prend une posture défensive en se redressant sur 1/3 de son corps,gonfle son coup et ouvre largement la gueule et tout ceci dans le but d'intimider son agresseur.
Maintenance en captivité:
aménagement du terrarium:
Un terrarium de 120X40X60 cm accueillera un couple adulte. Ce dernier offrira au serpent de nombreuses cachettes ainsi que plusieurs branchages lui permettant de grimper. En ce qui concerne le substrat,on optera pour des éclats de bois. On s'assurera que celui-ci reste sec en permanence et ceci afin d'éviter les proliférations de parasites néfaste pour l'animal.
Le terrarium sera chauffé entre 24-31°C durant la journée. On abaissera ces températures à 24°C la nuit.
Le taux hygrométrique sera maintenue par le biais de pulvérisation d'eau régulière à 60-80%.
comportement:
Il s'agit d'une espèce qui à l'instar des autres espèces de colubridés asiatiques est réputée pour être nerveuse et agressive. Cela est particulièrement vrai chez les spécimens sauvages qui avant d'attaquer,intimident en prenant une posture défensive(décrite au paragraphe morphologie/biologie).Bien entendu dans l'espoir d'avoir un spécimen sain,acclimaté et calme,on prendra un spécimen né en captivité
Alimentation:
Ce serpent n'est pas trop difficile à nourrir et acceptera sans problèmes tout type de rongeurs(souris,rats,hamster...) de taille adaptés qu'ils soient morts ou vivants. Les repas auront lieu tous 10 jours.
Reproduction:
Après une hivernation à 15-22°C pendant 3 mois,la femelle pondra 6 à 9 oeufs qui seront mis à incuber à une température de 28°C pendant 70 jours. A la naissance,les bébés,d'une taille de 25-30 cm seront placés dans des petits bacs en plastiques(type « fauna box » ) et démarrés quelques jours après leurs naissances avec des souriceaux.