NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la reproduction des ratous....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dolcevita
membre fidéle
membre fidéle
dolcevita


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : lille et le loiret
Date d'inscription : 04/05/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:04

bon alors euh... sans juger hein ... bien sur Smile
je voulais savoir par curiosité a quel age vous reproduisiez vos males et vos femelles, et je voulais savoir combien de portées vous faisiez Wink


dans le monde ratounesque une femelle n'est pas reproduite avant ses 5 mois... et pas au dela de 8 pour une premiere portée.
Les males, quant à eux ne le sont pas avant un an (si lignée connue) voire un an et demi pour verifier la lignée du male, si pas sujet aux tumeurs, abces et problemes de comportement...

Pourquoi tant de temps ?
Pour les femelles, 5 mois parce que la rate est encore en pleine croissance avant, et a besoin de nutriments et terminer sa croissance pour que la portée se passe au mieux.
De plus, faire une portée en pleine croissance, pourrait l'epuiser et donner des difficultés de lactation et de carrences osseuse a la mere.
Sans compter des soucis de caractere si on le faisait au dela...

En general, nous ne faisons pas plus de deux portées a la femelle... pour éviter des problemes osseux et de comportement.


Vous allez me dire ? oui mais pourquoi car dans la nature c'est pas comme ca !
certes, mais il faut pas comparer les rats domestiques dont la durée de vie est plus que rduite et plus fragile que les rats sauvages .

Et pourquoi pas depasser les 8 ou 9 mois ? car les os du bassins sont resserés et les bébés pourraient restés coincés voire deces de la rate et de ses jeunes, ce qui arrive souvent chez les inconscients Sad.

De plus, sachez que en general, tout bon eleveur de rat ne reproduit pas un rat qui a eu dans sa lignée des tumeurs, abces ou autres problemes de santé, car la pluspart du temps cela est héréditaire et se retrouvera dans la descendance....

bon alors voila, c'est la un "essentiel"... en esperant que ca aide un peu a mieux comprendre Wink...
Bien evidemment dans le monde ratounesques nous sommes bien plus stricte que cela... en théorie pas plus d'une portée pour éviter qu'il y ait trop de jeunes, pas de consanguinité bien sur, pas de reproduction de rats de sauvetages ect....

mais j'aimerai toujours sans juger, que vous me donniez votre experience dessus.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:22

on a dit "sans juger!!" Embarassed
alors moi en tant que terrariophile(et comme tout terrariophile,en general):
je mets un male a la reproduction des qu'il est apte!
pour les femelles c'est vers 4 mois,une fois les bebes nés et sevrés,on laisse la femelle au repos 1 mois avant un autre accouplement!
une fois les femelles reproductrices atteinds l'age d'un an on les remplace! Embarassed
les rats sont nourris aux bouchons,et je donne aux femelles,pour aider ,du poulet autres reste de viande,parfois grillons,blatte et ver de farine!
par contre je ne mets pas mes rats dans des cages labo,je trouve ça petit,mes rats sont dans des cages a lapins d'un metre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
dolcevita
membre fidéle
membre fidéle
dolcevita


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : lille et le loiret
Date d'inscription : 04/05/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:38

non non je ne juge pas... j'explique mon but dans ce post : voir si la santé de la femelle est bien respectée Wink et essayer au mieux de sensibilier et expliquer les conditions de reproduction du rat.
En bref, essayer de vous "eclairer" et repondre si vous avez des questions Wink

4 mois c'est a mon sens un peu jeune... disons que l'ideal serait 5 mois minimum pour qu'elle termine sa croissance (c'est la un conseil).
Cependant c'est tres bien de la proteiné par du poulet ect Wink ca l'aide énormement.
l'avantage du bouchon est que le taux de proteine et lipides est parfaitement respecté (14% pour les proteines et 4% en lipide Wink).
Ce qui fait que tes rats mangent parfaitement equilibrés.
Le rat etant ominivore, tu peux meme donner des pates, du riz, tout ce que tu souhaites en complément.. Wink meme un peu de croquettes pour chats en legere quantité sont tres bonnes pour lui (petite quantité j'ai dis hein Wink).

Pour les males tu appelles quoi par "des qu'ils sont en age d'etre reproduit" ? six semaines ?
bon je te cache pas que c'est tres tres tot .... Shocked il faudrait pour des raisons hormonales repousser encore un peu...
je m'explique : étant pas assez mature, tu risques de déclencher des problemes au niveau caractere chez le rat, et pouvant développer des signes d'agressivités dans ta troupe ratounesque...

j'ai une autre question Embarassed
en moyenne tu dirais que ta femelle fait combien de saillie ?
et apres qu'elle ait fini de reproduire, euh... comment dire.... "tu la gardes en compagnie ?" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:56

mes femelles font en general 2 a 3 saillies,rarement 4!
apres jeeee ......... silent ,tu dois te douter Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
dolcevita
membre fidéle
membre fidéle
dolcevita


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : lille et le loiret
Date d'inscription : 04/05/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:04

bon euh disons 4 c'est plus qu'énorme selon moi enfin... (je ne juge pas monsieur l'administrateur je precise toujours Smile).
disons qu'au fond de moi j'esperais qu'apres qu'elle ait servi de repro... bien elle soit replacée et ait une belle fin de vie Rolling Eyes

si par hazard bien euh... c'etait possible d'en recuperer... enfin on peut nous voila Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dodo59
membre confirmé
membre confirmé



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 16/04/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:39

euh vous parler beaucoup de rat mes pour les souris ses pareil ou pas car moi j'en possede et je voudrai les faire reroduire mes je voudrai faire sa dans les regles car comme je le disai il me servent a nourir mais serpent mais a coter il ne sont pas malheureuse il sont a manger en temps et en heure a boire pareil et je les change toute les semaine Wink
si tu pouvai m'eclairer sa serai cool merci
Revenir en haut Aller en bas
dolcevita
membre fidéle
membre fidéle
dolcevita


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : lille et le loiret
Date d'inscription : 04/05/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeLun 5 Mai - 0:29

effectivement ca n'a rien a voir.... il ne faut surtout pas comparer...

S'agissant de la souris (je suis pas la grande experte) mais je sais que ses premieres chaleurs arrivent vers 6 semaines Wink
pour pas te dire de betises, j'ai un site qui est tres instructif et qui pourra te donner les renseignements sur la gestation, accouchement, seuvrage ect....

http://www.lejournaldepwet.be/
Revenir en haut Aller en bas
dodo59
membre confirmé
membre confirmé



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 16/04/2008

la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:36

AH pas mal merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la reproduction des ratous.... Empty
MessageSujet: Re: la reproduction des ratous....   la reproduction des ratous.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la reproduction des ratous....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes ratous
» mes ratous d'amour
» reproduction de mes iguanes
» reproduction non lof ou sans selection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: Discussions sur les rongeurs, lapins et furets :: divers :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser