bon alors euh... sans juger hein ... bien sur
je voulais savoir par curiosité a quel age vous reproduisiez vos males et vos femelles, et je voulais savoir combien de portées vous faisiez
dans le monde ratounesque une femelle n'est pas reproduite avant ses 5 mois... et pas au dela de 8 pour une premiere portée.
Les males, quant à eux ne le sont pas avant un an (si lignée connue) voire un an et demi pour verifier la lignée du male, si pas sujet aux tumeurs, abces et problemes de comportement...
Pourquoi tant de temps ?
Pour les femelles, 5 mois parce que la rate est encore en pleine croissance avant, et a besoin de nutriments et terminer sa croissance pour que la portée se passe au mieux.
De plus, faire une portée en pleine croissance, pourrait l'epuiser et donner des difficultés de lactation et de carrences osseuse a la mere.
Sans compter des soucis de caractere si on le faisait au dela...
En general, nous ne faisons pas plus de deux portées a la femelle... pour éviter des problemes osseux et de comportement.
Vous allez me dire ? oui mais pourquoi car dans la nature c'est pas comme ca !
certes, mais il faut pas comparer les rats domestiques dont la durée de vie est plus que rduite et plus fragile que les rats sauvages .
Et pourquoi pas depasser les 8 ou 9 mois ? car les os du bassins sont resserés et les bébés pourraient restés coincés voire deces de la rate et de ses jeunes, ce qui arrive souvent chez les inconscients
.
De plus, sachez que en general, tout bon eleveur de rat ne reproduit pas un rat qui a eu dans sa lignée des tumeurs, abces ou autres problemes de santé, car la pluspart du temps cela est héréditaire et se retrouvera dans la descendance....
bon alors voila, c'est la un "essentiel"... en esperant que ca aide un peu a mieux comprendre
...
Bien evidemment dans le monde ratounesques nous sommes bien plus stricte que cela... en théorie pas plus d'une portée pour éviter qu'il y ait trop de jeunes, pas de consanguinité bien sur, pas de reproduction de rats de sauvetages ect....
mais j'aimerai toujours sans juger, que vous me donniez votre experience dessus.