Famille : Geckonidae
Répartition : Afrique sub-saharienne
Biotope : Zones semi-arides, habitations.
Taille adulte : 18 cm environ.
Température du jour :
Point chaud : 32°C
Point froid : 23°C
Température de la nuit : 20°C environ.
Eclairage : Par tube ou néon. UV souhaitables.
Difficulté : Assez facile.
Description et biologieCe gecko est assez massif, avec une coloration de fond gris plus ou moins clair, avec des grandes taches marron foncé. La peau comporte de petites protubérances, d'où le nom vernaculaire de l'espèce. La queue est massive et les pupilles verticales.
L'activité est nocturne et crépusculaire. En captivité, ce gecko n'hésite pas à s'aventurer à découvert en pleine journée pour s'exposer aux UV.
TerrariumArboricole désertique. Dimensions : 60 x 40 x 80 cm. Substrat de copeaux, avec un abri au sol et des abris en hauteur (type chêne-liège). Prévoir un récipient d'eau Il est souhaitable de procéder à une légère brumisation d'eau tiède matin et soir.
MaintenanceToutes les variétés d'insectes sont acceptés. En plus des classiques grillons, on pourra varier les menus avec des criquets, sauterelles, teignes, papillons, araignées, etc...
ReproductionLa reproduction de cette espèce est assez aisée. Période de repos indispensable : 2 mois à 15°C environ. Il faut fournir aux femelles un site de ponte adapté, avec un substrat légèrement humide. Transférés en incubateur à 30°C environ, les oeufs éclosent en un peu plus de 2 mois. Les jeunes s'élèvent avec facilité, de préférence en terrarium individuel
Propos recueillis sur "le terrarium" de Philippe Gérard, Animalia EditionsImage recuilli sur http://s1.e-monsite.com