Famille : Geckonidae
Répartition : Madagascar, partie Nord-Ouest et Comores.
Biotope : Plantations (bananerais), murs des habitations.
Taille adulte : 12 cm
Température du jour :
Point chaud : 30°C
Point froid : 25°C
Température nuit : 20°C environ
Humidité : Elevée, 80% environ, obtenue par des pulvérisations régulières d'eau tiède.
Eclairage : Par tube UV, impérativement, car espèce très héliophile susceptible de développer des carences en vitamine D3.
Difficulté : Parmi les petits phelsuma, p. laticauda est probablement la plus facile et accessoirement, la moins farouche.
Description et biologieBien que de taille réduite, ce lézard est spectaculaire en raison de sa très belle coloration, vert vif parsemé de points dorés et de taches carmins. l'espèce possède notamment trois taches carmin de forme ovales sur le dos. Le contour des yeux est bleu azur. Les mâles se distinguent par leurs pores fémoraux très marqués.
A l'instar des autres phelsuma (une espèce mauricienne mise à part), p. laticauda a une activité à la fois diurne et arboricole. Moins agressif que p. madagascariensis, il peut vivre en trio (un mâle pour deux femelles).
Terrarium60 x 40 x 60 cm de type tropical humide, avec des cachettes arboricoles (chêne-liège, tubes de bambou, plantes de type sanseveria) et de nombreux perchoirs.
MaintenanceRégime mixte : accepte une grande variété d'arthropodes ainsi que des aliments sucrés : nectars pour oiseaux, pots pour bébés, purée de papaye et de mangue. Gros besoin en calcium : il est important de laisser toujours à la disposition des spécimens une coupelle de poudre d'os de seiche.
ReproductionAssez courante. Beaucoup d'éleveurs l'obtiennent sans changer les paramètres de chauffage et d'éclairage. Certains éleveurs recommandent toutefois une période de repos de 2 mois à 20-22°C. Les oeufs sont généralement collés entre les feuilles de sanseveria ou au niveau du substrat sous une écorce. Ils sont très durs et en cas de besoin, il faut les incuber sur place ou transférer dans l'incubateur à la fois les oeufs et leur éventuel support, pour ne pas les endommager. A 28°C, l'éclosion est obtenue en 40 jours environ. On peut toutefois laisser la température d'incubation fluctuer entre 25°C et 28°C afin d'assurer un sex-ratio équilibré. Les jeunes sont très petits à l'éclosion mais s'élèvent sans problème. La seule contrainte majeure est de fournir des proies de très petite taille (drosophiles et micro-grillons).
Propos recueillis sur "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia EditionsPhoto recuellie sur http://fireflyforest.net/