Famille : Geckonidae
Répartition : Madagascar, partie Nord-Ouest.
Biotope : Forêts, plantations, murs des habitations.
Taille adulte : Jusqu'à 30 cm
Température du jour :
Point chaud : 30°C
Point froid : 25°C
Température de la nuit : 20°C environ
Humidité : Elevée, 80% environ, obtenue par des pulvérisations régulières d'eau tiède.
Eclairage : Par tube UV, impérativement, car espèce très héliophile susceptible de développer des carences en vitamine D3.
Difficulté : Espèce assez robuste et facile, à condition toutefois de lui apporter tous les éléments nécessaires.
Description et biologieLézard assez corpulent, très brillamment coloré de vert vif, avec des taches carmin plus ou moins étendues. Certaines populations ont également des taches bleues. Les doigts sont garnis de pelotes adhésives. La pupille ronde est caractéristique de cette famille de geckos diurnes. Les mâles sont plus grands et massifs que les femelles et ont des pores fémoraux très marqués.
Contrairement à la majorité des geckos, le phelsuma géant, comme quasiment tous les phelsuma, a des moeurs diurnes. Il est par ailleurs arboricole, ce qui est plus banal pour un gecko. Les mâles sont très territoriaux et agressifs. Les femelles sont également agressivent entre elles. La cohabitation par couple est donc conseillée.
Terrarium60 x 40 x 80 cm minimum, de type tropical humide, avec des cachettes arboricoles (chêne-liège, tubes de bambous, plantes de type sanseveria) et de nombreux perchoirs.
MaintenanceRégime mixte : accepte une grande variété d'arthropodes ainsi que d'aliments sucrés. : nectars pour oiseaux, pots pour bébés, purée de papaye et de mangue. Certains spécimens consomment aussi des souriceaux. Gros besoin en calcium : il est important de laisser toujours à la disposition des spécimens une coupelle de poudre d'os de seiche.
ReproductionLa reproduction est extrêmement facile et la période de repos facultative. Les oeufs, pondus en prince deux par deux, sont très durs car très calcifiés, et collés par la femelle contre un angle du terrarium, entre les feuilles de sanseveria, plus rarement à même le substrat. Après la ponte, la mère protège les oeufs le temps qu'ils durcissent. Si c'est possible de le faire sans les détériorer, on transfère les oeufs dans un incubateur à 30°C. Cette espèce est soumise à la TSD (
Temperature sex determination) : à 26°C environ, on obtient surtout des femelles, à 30-31°C, presque toujours des mâles. Durée d'incubation ; 50 à 60 jours environ. Les jeunes mesurent 7.5 cm à la naissance et s'alimentent rapidement après la première mue, 3 jours environ après l'éclosion.
Propos recuellis sur "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia EditionsImage recuillie sur http://www.terrainspira.ch/