Famille : Varanidae
Répartition : Australie
Biotope : Zones arides à semis-arides.
Taille adulte : 60 cm en moyenne.
Température du jour :
Point chaud : 40°C
Point froid : 28°C
Température de la nuit : 22°C environ.
Humidité : 50% environ.
Eclairage : Par tube UV, forte luminosité requise.
Difficulté : Facile.
Description et biologieCe petit varan est assez fin, avec une longue queue épineuse caractéristique. La coloration type est brun avec des ocelles blanchâtres, ronds, sur tout le corps. Certaines phases dites "désertiques" sont plus vivements colorées, rouge à orangé.
L'activité est diurne et à la fois terrestre. En terrarium, ce varan est très actif - surtout le matin - et apprécie de pouvoir grimper.
Terrarium120 x 60 x 80 cm de type désertique, avec des abris au sol et de grosses branches ou des éléments de décor imitant la roche et permettant aux animaux de grimper. Dans le cas des juvéniles, il est conseillé de maintenir une partie du substrat humide, sinon des problèmes de mue peuvent se produire (surveiller notamment les doigts et la queue).
MaintenanceAlimentation essentiellement insectivore. A titre occasionnel, on peut distribuer également des souriceaux.
ReproductionPériode de repos de 2 mois à 22°C facultative. Les pontes comportent 7 à 8 oeufs, qui, incubés à 30°C environ, éclosent au bout de 3 à 5 mois environ.
Informations complémentairesPour les nombreux terrariophiles que les varans fascinent, cette espèce robuste constitue probablement l'un des meilleurs choix. Le varan à queue épineuse est d'une taille facilement gérable, robuste et naturellement très familier. De plus, compte tenu des loi australiennes, les spécimens disponibles sont tous nés en captivité.
Propos recueillis sur "le terrarium" de Philippe Gérard aux Animalia EditionsPhoto recuellie sur le site internet http://www.varanus.nl/