Nom latin: Poephila acuticauda
Classification:
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Généralités sur les Diamants:
Les Diamants se caractérisent par un bec sans la soie, le tarsi couvert de petites échelles et les pieds ayant trois orteils dans l'avant opposé par un orteil bien développé derrière. Ils sont souvent de petite taille.
Description
Il mesure 15 à 18 cm de long. La queue noire a deux rectrices centrales extrêmement effilées. Ses yeux sont marron foncé, son bec jaune et ses pattes rouges. La femelle est plus discrètement contrastée, avec un cri plus bas et plus doux. (Voir photos)
Distribution
Nord et nord-ouest de l'Australie. Il existe deux sous-espèces.
Habitant Haut des eucalyptus et des forêts claires. Il est rarement à découvert dans des pâturages et des terrains broussailleux. Toujours près de l'eau.
Élevage
Il est extrêmement sociable à l'état sauvage, mais parfois querelleur en volière. Il est préférable de le maintenir dans une volière où la végétation est fournie, en compagnie d'oiseaux plus gros, et indispensable de le rentrer en automne et en hiver. Il faut donner aux oiseaux le plus grand nombre possible de nichoirs, que l'on placera assez haut à l'abri de la végétation et éloignés les uns des autres. Comme l'espèce construit aussi des nids où dormir, on s'assurera que les matériaux sont en quantité suffisante. Il arrive que plusieurs couples dorment dans le même nid.
Reproduction
La ponte est de 4 à 6 œufs, les parents se relaient pendant les 13 jours d'incubation.
Nourriture
Granivore, herbivore.
source:"garagrim"