Nom latin: Aidemosyne (Poephila) modesta
Classification:
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Description
Il mesure 10 cm de long. Le dessus de son corps est marron et ses ailes tachées de blanc. La queue est noire avec les rectrices externes tachées de blanc. Le dessous du corps est blanc strié de petites raies brunes. Ses yeux sont marron foncé, son bec noir et les pattes marron clair. La femelle n'a pas de tache sombre sous le bec. ( Voir photos)
Distribution
Australie (localement dans le Queensland et en Nouvelle Galles du Sud, occasionnel dans le Victoria).
Habitant Jardins, buissons, pâturages et près de l'eau, ils vivent en dehors de la saison des nids en vastes bandes, en compagnie de Diamants de Bichenow.
Statut Populaire en aviculture.
Élevage
C’est un oiseau amical et enjoué, bien adapté à une grande volière extérieure pourvue de végétation. Il est parfois victime de mort subite, dont la cause n'a toujours pas été élucidée. Il est sensible aux basses températures. Le petit nid est allongé (15 cm de long), fait d'herbes longues, de fibres de noix de coco et de plumes, et situé près du sol. Les parents étant très nerveux, on évitera de les déranger. Si l'on veut que les couples se reproduisent, on laissera les oiseaux choisir leurs partenaires. Une fois le nid achevé, ôter les matériaux inutilisés (même si les oiseaux utilisent les nichoirs).
Reproduction
La ponte est de 4 à 6 oeufs. Le temps d'incubation est de 12 jours. Les jeunes quittent le nid à 20-22 jours.
Nourriture Le régime devra comporter des graines mûres et mi-mûres, des baies, de la verdure et des nourritures animales variées.