ORIGINE : Le diamant mandarin est un petit oiseau exotique (10-13 cm) à bec droit originaire d'Australie. Il vit en groupe, donc il faut au minimum avoir un couple.
LONGEVITE : 5 à 8 ans
MALE / FEMELLE : Dans les mutations les plus fréquentes, la femelle n'a pas les joues colorées du mâle. Mais le seul critère applicable à tous les types de mutations pour différencier mâles et femelles est la couleur du bec : rouge vif chez le mâle et orange chez la femelle. Par exemple, chez les mandarins blancs, le mâle ne possède pas de joues colorées, de poitrine zébrée ni de flancs colorés. On reconnait aussi le mâle à son chant.
MUTATIONS : Il existe de nombreuses mutations, avec différents modes de transmission. La couleur la plus fréquentes est le gris (type sauvage, comme mon mâle).
ALIMENTATION : Les mandarins se nourrissent principalement de mélange de graines pour exotiques (vendus dans le commerce ou faits soi même). Il est aussi conseillé de laisser une grappe de millet en permanence dans leur cage. Ils apprécient aussi la verdure (mourron blanc, concombre, salade, pomme...) en petites quantités, pour éviter les diarrhées (au max une à deux fois par semaine).
EAU à disposition en permanence comme tout animaux d'ailleur .
CALCIUM ET MINERAUX : Ils doivent disposer d'un os de seiche (calcium), éventuellement d'un bloc minéral et de sable contenant des coquilles marines en fond de cage.
VITAMINES : Leur emploi est controversé. Certains en donnent toutes les semaines, d'autres jamais et d'autres encore, uniquement en période de mue, de reproduction ou de maladie.
HABITAT : Selon la taille (de la cage ou de la volière(surtout pas de cage ou de volière ronde sa les rend dingue et meurt)), on peut mettre un nombre plus ou moins grand d'oiseaux, le minimum étant deux. La cage doit être dans un emplacement lumineux, sans être exposée à la lumière directe du soleil, et à l'abri des courants d'air. Les mandarins sont des oiseaux assez résistants qui peuvent vivre en volière extérieure toute l'année, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires (abri pour l'hiver, lumière, voir chauffage, etc.). L'idéal est de placer la cage en hauteur, pour faire moins peur aux oiseaux. Les perchoirs en bois naturel et placés dans divers positions sont très bons pour l'oiseau car ils lui permettent d'user naturellement ses griffes (et son bec) et évitent les crampes par les changements de position du corps qu'ils imposent. Il faudra les changer régulièrement2 à 3 fois par semaine .
AUTRES ACCESSOIRES : Les mandarins adorent se baigner. Un bain quotidien est un bonheur pour eux et permet de lutter contre les parasites (acariens). Il faut évidemment une mangeoire pour les graines, un abreuvoir ou un biberon pour l'eau. On peut leur mettre une balançoire, certains s'amusent beaucoup avec.
MUE : Vers avril-mai et août-début septembre. Dure 2 à 4 semaines.
(j'ai lu ça partout, mais je n'ai pas constaté de réelle mue chez mes mandarins)
REPRODUCTION : Ils peuvent de reproduire toute l'année. Durant cette période, ils ont besoin de calme et d'intimité. Ce sont des oiseaux faciles à élever et de très bons parents. Pendant la période de reproduction, il faut leur donner de la pâtée aux oeufs, pour le nourrissage des jeunes. Quant au nid, ils ne sont pas difficiles mais préfèrent les nids fermés en osier. Il faut leur donner du matériel (fibre de coco, foin, mousse, herbe sêchée...). Le mâle construit généralement le nid. La femelle pond de 3 à 8 oeufs par couvée, à raison d'un ou deu oeufs par jour. La couvaison dure 12 à 15 jours. Les petits éclosent ensuite dans l'ordre de la ponte et on peut donc voir une grande différence d'âge dans la même couvée. Les jeunes quittent le nid au bout de 3 semaines environ. Ils commencent à manger seuls mais les parents les nourrissent encore. Ils ne sont pas sevrés avant 6 semaines.