Nom latin: Stizoptera (Poephila) bichenovii
Nom anglais: Bicheno finch
Classification
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Généralités sur les Diamants:
Les Diamants se caractérisent par un bec sans la soie, le tarsi couvert de petites échelles et les pieds ayant trois orteils dans l'avant opposé par un orteil bien développé derrière. Ils sont souvent de petite taille.
Description
Il mesure 8 cm de long. C’est le plus petit des Diamants d'Australie. Son plumage est marron clair, finement rayé. Il a les ailes noires tachetées de blanc. Sa queue est noire, et le croupion blanc. Son front est marron foncé et il a deux barres noires lui traversant la poitrine et le cou. Sa gorge, sa face et les dessous sont blancs, avec des reflets beiges. Ses yeux sont marron foncé, le bec gris et les pattes gris brun sombre. La femelle est plus terne. (Voir photos)
Distribution
Australie; L’est de la Nouvelle Galles du Sud, Queensland (sauf Sud-ouest), nord du Territoire du Nord et nord-ouest de l'Australie-Occidentale.
Habitant Herbes longues et buissons (pandanus), près de l'eau, ainsi que dans les plantations de canne à sucre, les parcs et les jardins. Il existe deux sous-espèces.
Statut Populaire en aviculture.
Élevage
C’est un oiseau de volière extrêmement amical et paisible qu'il faut maintenir à l'intérieur en automne et en été. Comme il se tient souvent à terre, on sera bien avisé de laisser un tas de feuilles en décomposition dans un coin de la volière. Cela permettra à l'oiseau d'y chercher des insectes et de satisfaire son besoin de gratter le sol. Il construit des petits nids d'herbe et de plumes ou utilise un nichoir.
Reproduction
La ponte est de 4 à 5 œufs, couvés par les deux sexes 14 jours. Les deux partenaires couvent ensemble la nuit.
Nourriture
Outre des insectes, il est indispensable de leur donner un mélange de graines classique. Les oiseaux boivent en aspirant à la manière des Diamants mandarins.
source:"garagrim"