Diamant à tête rouge
Papa de Nouméa
Nom latin: Erythrura psittacea
Classification:
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Généralités sur les Diamants:
Les Diamants se caractérisent par un bec sans la soie, le tarsi couvert de petites échelles et les pieds ayant trois orteils dans l'avant opposé par un orteil bien développé derrière. Ils sont souvent de petite taille.
Description
Il mesure 12,5 cm de long. Sa face, le haut de la poitrine, le croupion et la queue sont rouges. Le reste du plumage est vert perroquet. Ses yeux sont marron foncé, son bec noir et ses pattes gris brun clair. La femelle, plus terne, a moins de rouge sur la face. (Voir photos)
Distribution
Nouvelle-Calédonie.
Habitant Pâturages et broussailles.
Élevage
Ce sont des oiseaux amicaux et vite apprivoisés, s’ils sont dans une volière vaste et abondamment pourvue de végétation. Ils apprécient les nichoirs semi-ouverts ou les nids abandonnés par d'autres. Si la cage est petite, éloigner à tout prix les jeunes du père 2 semaines après leur départ du nid, car ce dernier peut montrer quelque hostilité à leur égard.
Reproduction
La ponte est de 4 à 5 œufs, et les deux partenaires couvent le jour. La nuit, seule la femelle couve, tandis que le mâle dort sur une branche voisine. Le temps d'incubation est de 13 jours. Les jeunes s'envolent à 3 semaines environ.
Nourriture
Il est essentiel de leur fournir une grande variété d'insectes, ainsi que de la verdure, des graines d'herbe et autres graines mûres ou à moitié et les pâtées aux œufs et d'élevage du commerce.
source:"garagrim"