source photo:« Psittacides.com »
Diamant à queue rousse
Neochmia (Bathilda) ruficauda
Classification
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Généralités sur les Diamants:
Les Diamants se caractérisent par un bec sans la soie, le tarsi couvert de petites échelles et les pieds ayant trois orteils dans l'avant opposé par un orteil bien développé derrière. Ils sont souvent de petite taille.
Caractéristiques:
Il mesure de 10 à 11 cm de long. Sa face est vermillon tachetée de blanc. Son dos et ses ailes olive clair. Sous caudales rouges, tachetées aussi de blanc. Il a une queue rousse et la poitrine et les flancs vert olive largement tachetés. Le dessous du corps est jaune citron clair.
Comportement:
Près de l'eau dans les hautes herbes, les rizières et les plantations de canne à sucre, les buissons et les arbres. On le trouve souvent en compagnie des Diamants phaétons.
Elevage:
C’est un oiseau paisible, plutôt timide et silencieux, qui convient parfaitement à une volière peuplée d'autres espèces de petits Diamants. La ponte est de 3-4 œufs, que les deux parents couvent 14 jours environ. Pendant la période de reproduction, on leur donnera une grande variété d'insectes, de graines, de verdure et de pâtées aux œufs et d'élevage. Ils ont tendance à éjecter les poussins du nid quand la nourriture ne leur plaît pas.
souce:"garagrim"