Nom latin: Stagonopleura guttata
Nom anglais: Diamond firetail
Classification: ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Longévité 7-8 ans.
(appelé aussi Diamant à queue de feu)
Description
12 cm de long. Face grisâtre; dessous et ailes gris brun. Lores noires et large bande noire en travers de la poitrine. Flancs noirs avec taches blanches rondes. Sus-caudales rouges, queue noire. Dessous et sous-caudales blancs. Yeux marron foncé, bec rouge, pattes gris brun foncé.
Distribution
Australie: sud du Queensland, de l'est de la Nouvelle Galles du Sud au Victoria, est de l'Australie Méridionale, et île des Kangourous..
Habitat
Terrains boisés, pâturages, forêt d'eucalyptus, parcs et jardins. Toujours prés de cours d'eau, en petits groupes. En couples, pendant la saison des nids. Nichent souvent dans la partie inférieure du nid d'un oiseau de proie. Construisent également des nids de forme oblongue.
Statut
Dans la nature assez rare. Populaire en aviculture
Élevage
Des oiseaux robustes, peu actifs en captivité, aussi devra-t-on veiller à ce qu'une fois en volière, ils ne se mettent pas à grossir et devenir querelleurs, ce qui entraverait leur reproduction. Ne garder en conséquence qu'un couple par volière parmi une végétation abondante, ou par cage. Malmènent souvent les oiseaux plus petits ou s'en prennent à leurs nids, dont ils brisent les oeufs et tuent les poussins. Ces oiseaux très sensibles n'acceptent pas toujours leur partenaire, aussi devra-t-on les laisser faire leur propre choix.
Reproduction
La ponte est de 5-6 œufs, couvés par les deux parents 12 à 14 jours.
Nourriture
Granivore, herbivore
source:"garagrim"